accueil

Les Parvis poétiques de Marc Delouze : "Enfance (tête) de l'Art"
Printemps des poètes 2012 + festival permanent des poésies dans le 18ème arrondissement

Dimanche 11 mars 2012
15h30
au Grand Parquet
20 bis rue du département, Paris 18ème (métro la chapelle)

avec Etel Adnan, Nicole Brossard, Samira Negrouche, Katerina Fotinaki, Blandine Scelles, Chantal Dupuy-Dunier, 
Dominique Cagnard, François Chat, Marc Perrone et les étudiants de l'Atelier d'écriture poétique de la Sorbonne.
ποίησις
Poíêsis, une Enfance grecque
 
Poètes de l’Ailleurs et du multiple, Etel Adnan (Syrie), Nicole Brossard (Québec) et Samira Negrouche (Algérie) se rejoignent dans la langue française et par la langue comme lieu de vie et de voyage. Elles ont chacune un lien filial, émotionnel et poétique avec la Grèce, ses îles et ses inattendus. La lecture qu’elles proposent s’étendra sur le fil d’un berceau en poésie, d’une terre à la fois enracinée et navigable.
accompagnemant musical de Katerina Fotinaki (Grèce)

 
***

Blandine Scelles, Maman dis moi
Chantal Dupuy-Dunier
***

Les étudiants de l'Atelier d'écriture poétique de la Sorbonne

***

Tzigane je veux être ton papillon
lecture de Dominique Cagnard accompagné à l'acordéon par Marc Perrone et au jonglage par François Chat.
Une petite fille joue à la corde avec ses rêves.
Chaque nuit, elle escalade le visage du vent.
Elle cultive des pensées pour les papillons.

Immobile, elle danse dans le jardin.
Quand elle dort, elle garde toujours un œil ouvert.

Quand la petite fille écrit un poème,
les mots quittent la page.
Je suis la page blanche
dit la grand-mère à la petite fille.
J'ai un accordéon qui m'empêche de vieillir,
un refrain sur les lèvres.

La petite fille se laisse manger par les oiseaux.
Quand elle n'arrive pas à dormir, elle joue de l'accordéon.
Elle accroche ses jambes à son cou
et  tisse des écharpes en dansant.

Les villes marchent devant moi.
Je flâne sans bagage.
Un accordéon, une dernière feuille, une chemise
pour toute saison.

J'apprendrai à lire
toutes les forets, tous les arbres, tous les champignons,
J'aurai des ratures à offrir à la neige.
Je me marierai à un papillon
 
(extraits de Tzigane je veux être ton papillon, poèmes inédits de Dominique Cagnard)
Marc Péronne

Fils d’immigrés italiens, né en France, il a passé son enfance en banlieue parisienne. Il est d’abord devenu guitariste mais la chanson de Brel, Vesoul, avec Marcel Azzola, puis des musiciens cajuns, écoutés un dimanche à la fête de l’Huma, ont fait tomber Marc Perrone fou amoureux de l’accordéon diatonique.

C’était dans les années 70.
À partir de là, Marc Perrone a partagé sa musique avec de nombreux musiciens qui sont tous restés ses amis : Marcel Azzola, Bernard Lubat, Michel Portal, Louis Sclavis, Jacques Di Donato, André Minvielle, Arthur H. Il a fait des musiques de films dont La Trace de Bernard Favre et Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier.
Il a composé de nombreuses musiques qu’il a jouées en direct sur des films muets (Jean Renoir, Charlie Chaplin, Jean Vigo…). Il a fait des musiques aussi pour le théâtre et la télévision et il a donné des concerts, des milliers de concerts dans toutes sortes de salles et dans les cinq continents.
ll a créé des spectacles-concepts, Cinéma-Mémoire en 1993, Ciné-Guinche pour le festival de Cannes…

  

François Chat

Né en 1978, François Chat, dont le rêve d'enfant est de devenir clown, entre à l'école nationale du Cirque Annie Fratellini à l'âge de 9 ans et y apprend le jonglage avec Italo Medini.

Ses créations relèvent à la fois du jonglage, du théâtre gestuel et de la danse contemporaine. François Chat offre à son public un jonglage lent et fragile, où la chute est acceptée et intégrée comme un élément de la routine, à tel point qu'on se demande souvent s'il ne s'agit pas d'une chute volontaire !
François Chat enseigne ponctuellement dans différentes écoles de cirque (Fratellini, CNAC,etc) et est accueilli depuis 1999 au Centre de théâtre expérimental de Venise pour concevoir et répéter ses nouvelles créations.


Dominique Cagnard

Né en 1950 dans la Somme. Vit actuellement près de Meaux (Seine et Marne). Il a produit sur France-Culture de nombreuses émissions consacrées à des écrivains, des poètes et des peintres. Aide à la découverte de la poésie dans le cadre d’ateliers, de lectures, de projets qui tentent de faire découvrir, avec les mots, des raisons de vivre et d’espérer. Dernières ublications : Une vache dans ma chambre, Motus, 2008 ; Les Pas de la pluie Dumerchez, 2005 ; Presque le bonheur, le Dé Bleu.


Etel Adnan
Née en 1925 à Beyrouth d’un père musulman syrien et d’une mère grecque et chrétienne. Etudes de lettres et de philosophie au Liban, en France et aux Etats-Unis. A enseigné en Californie et donné des cours et lectures dans plus de quarante universités et collèges aux USA. Peintre, céramiste, créatrice de tapisseries. A écrit en français et/ou en anglais des livres relevant de tous les genres littéraires : poésie, roman, essai, récit épistolaire, autobiographie. Son livre Sitt Marie-Rose (éd. des Femmes, 1978), un des premiers romans décrivant la guerre civile libanaise, est devenu un classique de la littérature du Moyen-Orient. D’abord publié en français, il est traduit en une dizaine de langues et enseigné dans de nombreuses universités aux USA. Plusieurs de ses poèmes ont été mis en musique. Elle a par ailleurs écrit la partie française de The CIVIL WarS de Bob Wilson. Auteur deux pièces de théâtre : Comme un arbre de Noël, et L'actrice, jouée en 1999 à Paris.
Membre du comité international du festival Voix de la Méditerranée (Lodève).
Elle vit en Californie, à Paris et au Liban.
(source : Poezibao)
Dernières publications en français : Le 27 octobre 2003, Tawbad, 2004. Jennine, avec des illustrations de Rachid Koraïchi, Al Manar, 2004. Une journée à New York, Tawbad, 2006. Ce ciel…qui n’est pas,  Tawbad.

Chantal Dupuy-Dunier

Née le 28 novembre 1949 en Arles. Psychologue clinicienne dans un hôpital de Clermont-Ferrand. Poète. Membre de la Société des Gens de Lettres. A animé pendant 11 ans un atelier d'écriture et lecture poétiques à Clermont-Ferrand. A créé au sein du groupe "Arpa Role" des spectacles sur les poètes du "Grand Jeu" (René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte), René-Guy Cadou, etc.

Dernières publication en poésie : Creusement de Cronce (encres de Michèle Dadolle), Éd. Voix d'encre, 2007. Où qu'on va après ?  (illustrations d'Elena Ojog), L'Idée Bleue, 2008, Éphéméride, Flammarion, 2009. Saorge, dans la cellule du poème, (gouaches de Michèle Darolle, préface de Bernard Noël), Voix d'Encre, 2009. Un n’oiseau des z’oiseaux, Éd. Møtus, 2008.

Nicole Brossard

Poète, romancière et essayiste, née à Montréal. Depuis 1965, elle a publié une trentaine de livres dont Le Désert mauve, Musée de l’os et de l’eau, Installations, Ardeur (éditions Phi), Lointaines (éditions Caractères) ainsi qu’une Anthologie de la poésie des femmes au Québec (en collaboration avec Lisette Girouard), 1991) et Poèmes à dire la francophonie (2002). Sa poésie a influencé toute une génération de poètes. Ses livres sont traduits en plusieurs langues et son œuvre a été célébrée par de nombreux prix littéraires majeurs dont le prix du Gouverneur général en 1974 et 1984 et le Prix Athanase-David, en 1991. Une anthologie de sa poésie est parue en 2008 sous le titre de D’aube et de civilisation, suivie, en 2009, par une autre anthologie de sa poésie aux Presses de l’Université de Californie: Selections : the Poetry of Nicole Brossard. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec. Son plus récent recueil est Piano blanc. Elle vit à Montréal.

 

Katerina Fotinaki


Née à Athènes, elle a étudié les Lettres Classiques à Athènes et a travaillé sa voix aux côtés du baryton Spyros Sakkas, à l’Atelier d’Art et de Recherche Vocale. Elle  a crée plusieurs spectacles en Grèce, la plupart destinés au jeune public, et  gagné des prix lors de concours de composition pour enfants.

Elle  quitte la Grèce en 2006, invitée  par Angélique Ionatos à participer, au chant et à la guitare, à la reprise du spectacle « Sappho de Mytilène » en Suisse et en Belgique. La collaboration se prolonge en duo pour la création du spectacle « Comme un jardin la nuit » (Accords Croisés/Harmonia Mundi).
En parallèle, Katerina a créé un programme musical en duo avec  Orestis Kalabalikis, intitulé « un voyage musical dans le monde hellénique à travers les siècles ».
Egalement passionnée par la musique contemporaine, elle travaille la composition  avec  Bernard Cavanna au Conservatoire de Gennevilliers. Depuis le début de l’année 2011, elle est résidente à la Cité Internationale des Arts à Paris.
 

Samira Negrouche


Poète et auteure algérienne d’expression française, elle  vit à Alger.  Médecin de formation, elle est également engagée dans l’organisation d’événements poétiques et littéraires. Auteure de recueils de poésie dont : À l’ombre de Grenade, 2003 ;  Iridienne, 2005 et Cabinet Secret, livre d’artiste avec Enan Burgos, 2007. Elle est traductrice de poésie arabe et a réalisé divers essais de travaux interdisciplinaires avec le théâtre, la vidéo, la photo et les arts plastiques parmi lesquels une lecture/spectacle « sans précaution » avec la chanteuse grecque Angélique Ionatos au musée des moulages de Lyon en octobre 2009. Parmi ses dernières publications: le jazz des oliviers (avec 9 œuvres de Yves Olry) aux éditions du Tell en Algérie en 2010  traduit et publié en Italie chez poiesis editrice à l’automne 2011. Membre du comité international du festival Voix de la Méditerranée (Lodève).